Le kombucha,

Une petite merveille de la nature, qui renferme à elle seule la magie et la puissance du vivant.

Une symbiose entre bactéries et levures, qui permet de transformer une infusion de plantes avec un peu de sucre en une boisson pétillante, peu sucrée et peu alcoolisée (<1,2°), riches en nutriments et micro-organismes ; un cocktail très apprécié par le corps, aux saveurs originales et agréables. Les premières gorgées peuvent être un peu surprenantes, mêlants des notes un peu vinaigrées à des arômes de cidre. Rassurez-vous, on y prend vite goût, on apprécie ses effets quand on la consomme au quotidien. Et certain.e.s finissent par ne plus pouvoir s’en passer.

Encore peu connue dans l’hexagone, elle est très largement consommée de l’autre côté de l’Atlantique ainsi qu’en Asie, où l’on en retrouve les premières traces remontant à plusieurs milliers d’années. Une boisson millénaire, tout comme la bière, le vin, et l’hydromel.

“Le kombucha est au thé, ce que la bière est au blé”

L'alcool en moins et des vertus pour la santé en plus

Philo-poète inconnu, amateur de kombucha

Bénéfices

Il existe de très nombreux textes, articles, et revues qui parlent de ses bienfaits. Pour faire simple, manger et boire des aliments fermentés c’est bon pour la santé. Tout d’abord parce que la fermentation est notre alliée depuis des dizaines de milliers d’années, et aussi parce qu’elle agit comme une pré-digestion. Parce que c’est rempli d’une myriade de nutriments, vitamines et micro-organismes qui donnent la patate pour changer de monde. Et qu’on a, malheureusement, quasiment retiré ce type d’aliment de nos assiettes ce dernier siècle. Zut. Il est grand temps de ré-intégrer du fermenté dans nos menus. Le plus simple pour commencer, c’est de boire du kombucha tous les jours pendant 3 semaines. Un petit verre le matin, à jeun. Et vous verrez si vous voyez une différence. Nous, on le voit, et on est pas les seul.e.s.

Les analyses que nous avons faites sur nos bouteilles indiquent un pourcentage d’alcool entre 0,4 et 0,8% d’alcool.

Sa présence est dûe au travail des levures qui vont transformer le sucre en alcool et en C02 (ce qui une fois une bouteille fermée donne des bulles). Et puis c’est au tour des bactéries de transformer l’alcool, principalement sous forme d’acide (acétique et gluconique), conférant au kombucha ses vertus pour notre petit ventre. S’il en reste un peu dans les bouteilles, c’est que les bactéries ne peuvent tout transformer. En effet, leur carburant 'c’est l’oxygène, et ce dernier est présent en quantité limitée dans les bouteilles.

Pour information, en France, la législation sur l’alcool stipule qu’une boisson à moins 1,2% d’alcool est considérée comme “sans alcool”.

Et l’alcool dans tout ça ?

Il est produit par les levures et consommés par les bactéries.

Vous cherchez à en savoir plus sur la kombucha, sa fermentation et comment en faire à la maison ?

On vous propose des ateliers !